26 février 2006

Comment faire en sorte que les robots des moteurs visitent souvent mon site web ?

Les moteurs de recherche, pour constituer leurs "index", se basent sur des "robots" (également appelés "spiders", "crawlers" ou "agents" entre autres noms) qui visitent vos pages, en sauvegardent le contenu et en suivent les liens pour visiter les autres pages (internes ou externes à votre site).
Pendant longtemps, les moteurs ont mis à jour leurs index, de façon "transparente". Durant un mois, l'index "en cours" était en ligne et interrogé par les internautes utilisateurs du moteur. Pendant ce temps, un nouvel index était bâti, prenant en compte de nouvelles pages, éventuellement les pages existantes modifiées et supprimant les document obsolètes. A une date donnée (environ tous les mois), les moteurs "jetaient" l'ancien index et le remplaçaient par le nouveau, mis à jour. Cette procédure n'a plus court aujourd'hui et les index sont mis à jour incessamment, en tenant compte de deux facteurs majeurs :
- La popularité de votre site (que Google appelle "PageRank"). Plus vos pages auront un PageRank élevé, plus la probabibilité que les robots viennent la visiter sera forte.
- Les délais de mise à jour de vos pages : les robots apprennent, au fur et à mesure de leur venue sur votre site, les fréquences de mise à jour de vos pages (par "mise à jour", on entend bien "modification majeure du contenu des pages" et non pas seulement de la date système de modification du fichier ou d'une virgule, voire l'affichage automatique de la date et de l'heure dans le contenu du document...).
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