26 février 2006

Comment Google calcule-t-il son "PageRank" ?

Google utilise, dans son algorithme de pertinence, la notion de "PageRank" (nommé "PR" par les experts du domaine), pour mesurer la "popularité" d'un site web (voir question Comment connaître le "PageRank" d'une page web ? .
Un PageRank est toujours associé à une page web (pas à un site).

Ce "PageRank", dont la barre d'outils de Google fournit une indication notée de 0 à 10, est calculé à deux niveaux (quantitatif et qualitatif) à partir du nombre de liens pointant sur une page web.

- Dans un premier temps, l'aspect quantitatif est pris en compte. Plus il y a, dans l'index de Google, de pages contenant un lien hypertexte vers un document donné, plus la "popularité de premier niveau" de ce dernier sera considérée comme élevée.

- Dans un second temps, la qualité de chacune de ces pages pointant vers vous est prise en compte. Plus la page B pointant vers la page A a un PR élevé, plus le PR de A augmente. Donc un lien émanant d'une page "populaire" a plus de poids qu'un lien émanant d'une page isolée, peu populaire car peu pointée par ses pairs.

Pour obtenir un bon PR (condition importante pour être bien classé sur Google), il faut donc que des pages émanant de sites dits "populaires" (à fort PR) aient mis en place des liens vers votre site, et notamment sa page d'accueil.
L'une des seules façons aujourd'hui d'obtenir des informations sur la valeur du PageRank d'un site est d'utiliser la Google Toolbar, qui affiche une indication, de 1 à 10, de ce PageRank, lorsque vous affichez la page du site en question sur votre navigateur.
Source : abondance.com