23 avril 2006

40% du trafic moteur vient des liens sponsorisés

La société de mesure d'audience XiTi vient de publier une étude intéressante sur le trafic généré sur un site web par les moteurs de recherche.

Selon ces chiffres, 60% du trafic "moteur" viendrait des liens "organiques" (issus du référencement dit "naturel") et 40% des liens sponsorisés.

A noter également que la part du trafic direct (saisie de l'adresse du site dans la barre d'adresse du navigateur ou utilisation des favoris) baisse progressivement, passant de 62% en janvier 2004 à 57% actuellement. Le trafic moteur global s'élève lui à 25% actuellement et les liens "classiques" issus du web 18% (notons que d'autres sociétés de mesure d'audience proposant ce type de chiffres dans leur baromètre n'obtiennent pas les mêmes résultats ; cela est certainement dû à des différences de méthodologie dans l'obtention des résultats). Toujours selon cette étude, le pourcentage des venues depuis les liens sponsorisés dépend fortement du domaine. Par exemple, le trafic liens "organiques" / "sponsorisés" est quasi équilibré dans le tourisme (55,3% / 44,7%), alors que le trafic issu des liens naturels est plus fort dans l'e-commerce (71,7%) et la finance (67%).

Cette étude illustre bien plusieurs aspects essentiels du référencement :

- Les liens sponsorisés sont aujourd'hui acceptés et entrés dans les mœurs des internautes.
- Les liens sponsorisés représentent un modèle économique qui fonctionne très bien.
- Un bon référencement prendra obligatoirment en compte les deux sources de trafic : liens sponsorisés et organiques.

Source : Xiti / Abondance

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