02 avril 2006

Pour promouvoir son site sur les moteurs de recherche, faut-il passer par le référencement naturel ou les liens sponsorisés ? (janvier 2006)

Longtemps, la notion de "référencement" a été synonyme de "référencement naturel", stratégie poussant à tenter de voir ses pages web obtenir le meilleur positionnement possible dans les résultats "naturels" (hors liens sponsorisés donc) des moteurs de recherche pour certains mots clés et expressions.Puis les liens sponsorisés sont arrivés et de nombreux éditeurs de sites ont foncé sur cette possibilité, le plus souvent au détriment du référencement naturel. Ils sont donc passés d'un extrême à l'autre. Une grande partie du budget "référencement" est passé dans la colonne "publicité", en quelque sorte...Il semblerait que l'on assiste actuellement à un rééquilibrage de ces budgets.

Beaucoup d'annonceurs se sont aperçus que le lien sponsorisé seul ne suffisait pas à obtenir une bonne visibilité dans les pages de résultats des moteurs. D'ailleurs, une étude récente a montré que le trafic généré par les moteurs de recherche sur les sites web était assez équilibré avec environ la moitié du trafic venant des liens sponsorisés et l'autre moitié des liens organiques. Pourquoi se priver du trafic total en occultant volontairement l'un ou l'autre ?

Bien sûr, les deux méthodologies ont leurs avantages et leurs inconvénients :


On le voit, il n'existe pas de solution miracle hormis le fait d'œuvrer en complémentarité sur les deux stratégies. Prenez en compte les avantages et les inconvénients de ces deux possibilités, sans privilégier l'une plus que l'autre, et votre trafic issu des moteurs de recherche devrait être optimal !

Source : Abondance - Olivier Andrieux -

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