02 septembre 2006

Les 3 actions clés du référencement, positionnement et visibilité

Près de 50 % des internautes accèdent indirectement au site :

- via les moteurs de recherche pour 30% d’entre eux,
- grâce aux liens externes pour 20%.

Parmi les visiteurs provenant des moteurs de recherche, 40% des visites sont issues des liens sponsorisés (source Xiti). Les 50% restant correspondant à l’accès direct au site via l’url.

Cette répartition se vérifie souvent, même si elle peut bien évidemment varier en fonction de la notoriété de la marque, des services proposés et de la fidélité des visiteurs.D’où l’importance de mener de front ces actions complémentaires.

Des actions qui influent les unes sur les autres

On ne le répètera jamais assez, il est indispensable pour être bien référencé de développer son maillage. Or, il existe encore aujourd’hui trop de sites qui se refusent à mettre en place cette prestation et de ce fait leur position dans les moteurs s’en trouve diminuée.

Enfin, il est utile de préciser la complémentarité entre référencement naturel et référencement payant. Là où l’on ne peut pas se positionner en naturel, il convient d’activer des campagnes de liens sponsorisés ou inversement, si les coûts des mots clés sont trop élevés, on pourra tenter de se positionner en référencement naturel et ainsi améliorer son ROI.

La combinaison gagnante :

1) Enjeu n° 1 : Se positionner dans les moteurs
La première chose à entreprendre est bien entendu de se positionner correctement dans les moteurs de recherche pour se faire connaître et développer rapidement son trafic. Le choix des expressions sur lesquelles l’on souhaite se référencer est une étape importante et il est également indispensable de penser à son référencement avant de commencer à construire son site, pour éviter d’avoir à le retravailler par la suite. Le référencement est une action qui s’évalue sur le long terme, mais durant le temps de la mise en place de la stratégie, une campagne de liens sponsorisés pourra être activer pour annoncer le lancement du site.

2) Promouvoir ses offres et ses produits

Les liens sponsorisés peuvent être utilisés dans une stratégie de long terme, pour se positionner sur des expressions dans les premiers résultats tout au long de l’année, ou dans une stratégie de court terme, en actions ponctuelles sur certaines périodes clés.
Il est judicieux d’opter pour les liens sponsorisés dans le cadre d’actions promotionnelles, de lancement de produit, d’opérations événementielles…Un prix, une réduction peuvent parfaitement être mis en avant dans les annonces. Dans le cadre de sites événementiels par exemple, il est difficile d’envisager de se positionner correctement dans les résultats naturels notamment s’il s’agit d’un nouveau site à cause du problème de la sandbox. Dans ce cas, l’achat de mots clés permet d’envisager des actions de court terme
Cela permettra de se positionner dans les premiers résultats durant toute la période de promotion.
Une campagne peut aussi être activée en renforcement au référencement naturel selon la saisonnalité (soldes, période estivale, fête des mères…) et durant les périodes de plus forte activité pour l’entreprise.

3) Développer son maillage

Pour renforcer son positionnement dans les moteurs et optimiser son référencement naturel, il est essentiel de développer ses liens référents. Le netlinking consiste donc à favoriser le maillage d’un site en se basant sur une logique de réciprocité (échange de lien, de service, de contenu…)
Se positionner dans des annuaires spécialisés sur son domaine d’activité peut également être une alternative à l’échange de liens par exemple. Mais il est important de privilégier la qualité du lien obtenu et dans ce cas l’échange de liens reste le meilleur procédé pour voir se développer un maillage de qualité entre sites partenaires. On peut notamment favoriser le maillage sur des sites de clients, de partenaires commerciaux ou sur des sites de contenu traitant dans son domaine d’activité.
En complément au netlinking, l’envoi de communiqués de presse virtuels va également permettre à l’entreprise de développer ses liens.

Une combinaison qui reste à renforcer

Bien entendu, le trio référencement-liens sponsorisés- netlinking reste à renforcer. Il permet de créer du trafic mais pour perdurer une marque doit développer sa notoriété, fidéliser ses cibles et faire parler d’elle.Les actions comme le sponsoring de newsletter ou le marketing viral vont alors pouvoir répondre à ces objectifs.
Source : blog synodiance

Aucun commentaire: