16 décembre 2006

Netvibes : l'outil de veille (r)évolutionnaire

Superbe article très complet sur Netvibes publié sur http://www.blog-territorial.com et que je vous invite
à dévorer pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Netvibes ...

"Vous rêviez de regrouper toutes vos informations essentielles (favoris, RSS, services Web, moteurs de recherche) au sein d'une seule et même page de démarrage ? Netvibes "le" portail Web français personnalisable, représentatif de ce qu'on appelle le Web 2.0, l'a fait... et même mieux encore, puisqu'il vous donne désormais la possibilité de mutualiser votre veille ! Ainsi, nous n'avons pas resisté à l'envie de vous faire partager nos "onglets de travail" : bienvenue dans l'écosystème de blog-territorial sur Netvibes.

Comment cet OWNI* lancé il y a plus d'un an à peine par le français Tariq Krim est-il devenu la référence des outils de veille ?
Et par exemple, depuis quelques mois, la première des sources externes de nos visiteurs ?

La réponse est simple : il suffit de le tester une seule fois... pour l'adopter et en faire sa page de démarrage !
Techniquement, c'est de l'AJAX : non pas un produit pour la vaisselle mais une technologie très Web 2.0, qui n'arrête pas de faire des émules.

Dernier en date : le nouveau site Web du Parti Socialiste... et pour cause ! Léger, l'AJAX offre un niveau de personnalisation des sites Web jamais égalé sur Internet et vous donne, en l'occurrence, accès à une multitude de services que vous organisez dans une seule page à onglets comme bon vous semble. Grâce à cette technologie, regardez la facilité avec laquelle vous déplacez (ajoutez ou supprimez) les blocs en forme de petits rectangles dans une page. Avec l'AJAX, il y a désormais du génie logiciel dans votre navigateur !

Netvibes va donc vous permettre de "surveiller" en direct sur une même page les mises à jour de vos sites et blogs préférés, grâce à l'intégration très facile de tous types de flux XML (RSS, ATOM, etc.). Par exemple, pour afficher le flux RSS 2.0 de blog-territorial, il suffit de saisir http://www.blog-territorial.com/rss2.php. Mais bien plus encore, avec une multitude de services...
Partager ses outils de veille avec ses collaborateursLa popularité de Netvibes a littéralement explosé depuis qu'il offre (mars 2006) une interface de programmation (API) permettant aux programmeurs de produire leurs propres modules. Ces modules s'apparentent à de mini-sites ou de vrais logiciels hébergés sur des serveurs indépendants de ceux de Netvibes. Une bibliothèque impressionnante de variété est disponible. Dernière des fonctionnalités : la possibilité de partager ses onglets grâce au Netvibes Ecosystem. En ce qui nous concerne, nous utilisons cinq onglets, que nous vous proposons de "télécharger" sur votre page, si vous le désirez, puis de réorganiser à votre guise : Pour ajouter notre onglet Vie publique à votre page

Netvibes
: Et très bientôt, tous les autres... C'est aussi là que l'on se rend compte que de nombreux sites parmi nos favoris n'ont pas encore de flux RSS.
N'hésitez pas à partager ici vos propres sélections... ou nous aider dans un projet plutôt ambitieux : regrouper tous les sites et blogs par territoire !

http://www.blog-territorial.com/

Aucun commentaire: