01 février 2007

Un blog référencé en vaut deux !

Si le blog est un site web parmi d'autres, il dispose d'atouts supplémentaires pour être correctement référencé dans les moteurs : Une structure « propre », conçue par les éditeurs de plates-formes (TypePad, Dotclear, WordPress, etc.), des liens, des trackbacks (liens inter-blogs) et des commentaires. Toutefois, ce potentiel risque de passer inaperçu sans mise à jour, sans pertinence du contenu (cohérence entre nom de domaine, titres des billets, textes, images, vidéos, etc.), indique Olivier Duffez dans son « guide complet d'optimisation du référencement d'un blog » , mis en ligne en septembre dernier sur WebRankInfo. En bref, une fois l'URL du blog soumis aux outils de recherche, des généralistes Google, Yahoo! & co., aux spécialistes Technorati, Blogonautes, etc., l'esprit communautaire fait le blog et assure sa popularité : échange de liens, commentaires du blogueur sur d'autres blogs.

Les liens sponsorisés peuvent également servir les blogs à forte audience. A travers le monde, plus de 150 millions de blogs (dont 40 millions d'actifs) auraient été créés, d'après le quotidien Herald Tribune et la référence des moteurs de blogs Technorati. La France, avec plus de 9 millions de blogs (moins de 3 millions d'actifs), au printemps dernier, occupait le 4ème rang mondial. Côté moteur : Technorati, à lui seul, indexe plus de 57 millions de blogs. Bien que le doublement de la blogosphère mondiale ait sensiblement ralenti en 2006 (tous les 236 jours environ), la croissance reste importante : 100.000 nouveaux blogs auraient été créés chaque jour en moyenne l'an dernier. « Certains de ces blogs sont de véritables entreprises qui publient de nombreux billets chaque jour (...) leur impact sur nos cultures et nos démocraties est de plus en plus fort », observait, fin 2006, David Sifry, fondateur de Technorati. La présence de blogueurs « influents » dans les équipes de campagne des candidats à la présidentielle 2007, en France, témoigne de ce phénomène. Un exemple, le blog de Loïc Le Meur, « voix » de Nicolas Sarkozy (UMP) sur le Web, fait partie des 4000 blogs indexés par Technorati, comptant chacun plus de 500 liens entrants. Cette « élite » des blogs est administrée par des pionniers de la blogosphère, entreprenautes et universitaires pour la plupart. D'après Technorati, l'anglais (39%), le japonais (33%) et le chinois (10%) sont les langues les plus utilisées par la blogosphère. Suivent, loin derrière, l'espagnol (3%), l'italien, le russe, le portugais et le français (2% chacun).
Source : http://www.neteco.com

1 commentaire:

ConseilsMarketing.fr a dit…

Salut,

Si vous voulez bien référencer votre blog, je vous conseille de lire mon ebook gratuit (58 pages) qui donne 25 conseils pour bien référencer son site web:

- comment créer un site google friendly
- comment bien le référencer
- comment faire connaître son site grâce au Buzz Marketing
- comment attirer des visiteurs de qualité.