06 septembre 2007

Liens sponsorisés et référencement naturel sont-ils complémentaires ?

Réponse d'Olivier Andrieu, Abondance

Dans de très nombreux cas, une stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche fera appel de façon extrêmement complémentaire aux liens sponsorisés (positionnement publicitaire) et au référencement naturel : référencement prédictif, événementiel ou pérenne, etc.

Chaque besoin peut recevoir une réponse dans ces deux visions du Search Engine Marketing... Le trafic émanant des moteurs de recherche sur un site se divise environ à 70% comme venant du référencement naturel et 30% issu des liens sponsorisés.
Il faut donc travailler les deux angles de ce trafic...
Mais, bien entendu, tout dépend de votre "agressivité" dans l'un ou l'autre de ces deux domaines...

D'autre part, beaucoup de gens pensent que le fait d'être visible dans la partie "organique" (liens naturels) d'un moteur évite d'acheter des liens sponsorisés. Ce n'est pas toujours le cas. En effet, une étude, menée par Enquiro en 2005 (Search Marketing Eyetracking Study), donne les chiffres suivants :

- Le fait d'être bien positionné en SEA (Search Engine Advertising en lien premium, soit au-dessus des liens organiques) atteint 9% des gens en moyenne.

- Le fait d'être bien positionné en SEO (Search Engine Optimization, soit référencement naturel) atteint 26% des gens en moyenne.

- Mais le fait d'être bien placé en SEO ET en SEA fait passer à 63% le pourcentage d'internautes utilisateurs du moteur susceptibles d'être touchés...

Ce chiffre explicite bien la complémentarité de stratégie et de visibilité qu'il peut y avoir entre les deux leviers marketing, d'autant plus que les notions de "Quality Score" chez Google et de "Quality Index" chez Yahoo! Search Marketing font appel, dans le monde de la publicité, à des concepts issus du référencement naturel...
Source : Abondance, Sept 07

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