07 mai 2011

Facebook : y'en a marre !

Cela fait des mois que je n'ai pas pris la souris pour m'exprimer sur ce bon vieux blog mais ce soir c'est corrigé et ce grâce ou plutôt à cause de Facebook.
2 comptes pro désactivés dans la même semaine sans le moindre mail d'avertissement, sans la moindre explication, sans la moindre réponse à mes messages ...

2.0
ROA (return on attention)
Ecoute du client
Partage, échange, collaboration bla bla bla...

Je passe ma vie sur la toile. A titre professionnel dans un grand groupe et ... à titre perso/pro dans un minuscule groupe; le mien et ma p'tite EURL...Je passe ma vie à croire que ces nouvelles valeurs sont les vraies valeurs; celles qui donnent un nouveau sens à nos vies; celles qui permettent des miracles ...

- T'es pas content de Facebook ? T'es pas obligé d'y aller !
- T'as certainement abusé; tu n'as pas respecté les CG ?
Tout cela est vrai. Je ne suis pas obligé d'y aller mais Facebook est devenu un passage obligé à titre pro, nous le savons tous...

Je n'ai pas respecté les CG ? C'est vrai que j'ai sollicité des amis que je ne connaissais pas et que Facebook m'a empêché de contacter d'autres professionnels en lien avec mon métier et que j'ai continué jusqu'au moment où j'ai bien compris que je devais arrêter et que j'ai arrêté... Cela fait des semaines et des semaines que je n'ose plus sollicité le moindre "amis" que je connais pas mais qui pourrait réellement apprécier ma demande car très complémentaire en terme de business.

Viadeo vous bloque aussi quand vous sollicitez un trop grand nombre de personnes. Il vous bloque lorsque ce nombre a atteint ses limites. That's it. Il vous dit : vous avez atteint le nombre de demande maximale (ou quelque chose du genre). Je comprends. J'accepte. C'est juste la bonne chose à faire et Viadeo comme linkedin le font.
Pas Facebook

J'ai adressé 5 messages à Facebook.
J'ai été jusqu'à adresser copie de mon passeport à Monsieur Facebook. C'est par ailleurs ce que Facebook demande dans un de leur formulaires de réclamation en ligne ...

Que faut-il faire d'autre juste pour savoir la véritable raison de cette désactivation de compte et combien de temps encore vais continuer à être punis. On est pas à l'école dans la vraie vie Monsieur Facebook.
Mes 2 comptes Facebook sont, je le répète, des comptes professionnels avec les exigences que cela comporte en matière de respect réciproque notamment. Et que dire de la campagne de pub que je publie en ce moment sur .. Facebook pour un compte désactivé par ... Facebook... Risible. Risible vu les montant investis mais imaginez un budget conséquent...

Car je ne suis pas le seul... Loin s'en faut. Nous sommes des milliers L'un des cas récents les plus intéressant est celui de la page de JeuxVideo.com, page désactivée sans explications le 29 avril 2011...
Extrait : Aujourd'hui, quelle ne fut pas notre surprise en voyant que Facebook avait purement et simplement supprimé la page Jeuxvideo.com ! Et quand vous allez en connaître la raison, vous allez être étonné. En effet, la firme américaine considère qu'un de nos reportages sur Call of Duty : Black Ops était trop violent pour être diffusé. Le reportage en question date tout de même de septembre 2010 (il est visible ci-dessous). Suite de l'article ici

Coup de gueule donc contre Facebook qui certes gère plus de 600 millions de comptes mais je m'en contre fout. Ce sont les 2 miens les plus importants et je demande à avoir une explication.

Que faire contre ce genre d'actions... Les dénoncer. Continuer à écrire à Facebook; publier ici et ailleurs chaque semaine (pas le temps de le faire tous les jours à moins qu'un bon vieux ciopier/coller et changeant 2/3 bricoles pour que notre ami Google ne me blackliste pas (manquerait plus que ça :-)

Merci à Facebook !
Je viens de me rendre compte qu'il m'a redonné un peu de jus pour reprendre l'écriture. Notez Monsieur Facebook, que si vous réactivez mes 2 comptes, vous n'aurez pas à faire à un ingrat et que je ne manquerai pas de mentionner ici votre charitable action.

Dans l'immédiat et à l'attention de mes 700 millions de fan (ou 3, je ne sais plus trop...), je lance un message simple ...Si vous avez été victime de ce genre de procédé un peu léger de la part de cette belle start-up qu'est Facebook, n'hésitez pas écrire sous cet article ou directement sur thierry(at)tareau.com


Je vous laisse. J'ai un message à adresser à Facebook...

Aucun commentaire: